L'aspect spirituel 

La place du spirituel dans le Tai Ji Quan

Une tradition fondatrice: le Taoïsme    

Selon la pensée taoïste, tradition à laquelle appartenait Zhang San Feng, ces deux forces Yin et Yang sont nées du chaos primordial pour donner naissance à notre monde. 

C’est l’équilibre entre les deux qui permet de maintenir notre existence. Le Yin se rapporte au flanc ombragé d’une colline qui n’est pas exposé au soleil, quelque chose qui est caché à l’intérieur, enfermé. Le Yang désigne le soleil qui brille sur la colline, tout est exposé à la lumière, rien ne reste dans l’ombre.

Pratiquer l’art du Tai Ji Quan revenait ainsi à suivre la voie du Tao, c’est-à-dire la voie du Ciel et de la Terre, à agir en conservant cet équilibre naturel et originel. 

Cette voie du tao est exprimée par Lao Tseu, considéré comme un des fondateurs de la pensée chinoise, dans un ouvrage qui lui est attribué: le Tao Te King (ou Dao De Jing), le livre de la Voie et de la Vertu.

Le Tai Ji Tu, ou figure représentant l’alternance des forces Yin et Yang, d’ou tire son nom le Tai Ji Quan, est une tentative de représentation de la perfection de l’équilibre naturel des forces vitales.

Dans ce symbole se retrouvent les notions d’équilibre absolu des forces contraires mais complémentaires, d’harmonie suprême, et celles de continuité des forces croissantes et décroissantes, de vide et de plein. Chaque principe contenant en lui-même le germe de son opposé, ce symbole a permis d’exprimer l’unité de l’ensemble des principes dynamiques de la vie dans sa globalité. 

C’est à ce symbole que se réfère Lao Tseu lorsqu’il définit la voie du Tao :

   « La multiplicité des êtres porte le Yin

   Et embrasse le Yang

   Chaque être est le mélange engendré

   Par ces deux forces »

                      Lao Tseu in  « Tao Te King »


De nos jours, notre relation avec le Ciel et la Terre semble manquer d’harmonie. Les désastres écologiques que nous vivons – réchauffement planétaire, surpopulation, déforestation, pluies acides, pollutions, disparition des espèces, désertification, destruction de la couche d’ozone – confirment ce profond déséquilibre. L’homme est responsable de ce désordre. Si nous voulons vivre harmonieusement avec le ciel et la terre et les constants échanges énergétiques qui les relient nous devons développer notre compréhension de ce fragile équilibre.

Le Tai Ji Quan nous aide à expérimenter concrètement dans notre corps et notre esprit cette harmonie complexe et à nous y sensibiliser et nous y intégrer.

 

Voir aussi la page sur le  "Le principe du yin et le yang "

L'Ombre du Cerisier - Tao et Arts de Vie -  2013 ©