Tai ji... ou Tai Chi… ? 

On rencontre souvent le nom de cette discipline écrit : « Tai Chi Chuan ». Nous avons choisi pour notre part de nous référer, par convention, à la transcription Pinyin des caractères chinois en préférant l’écrire « Tai Ji Quan ». Les mots Tai Ji font référence au symbole du « Tai Ji Tu », aujourd’hui bien connu qui représente les principes Yin et Yang entremêlés dans un cercle :

 

YinYang1.jpg

 

Dans ce symbole se retrouvent les notions d’équilibre absolu des forces contraires, d’harmonie suprême, et celle de continuité des forces croissantes et décroissantes. Chaque principe contenant en lui-même le germe de son opposé, ce symbole a permis d’exprimer l’unité de l’ensemble des principes dynamiques de la vie dans sa globalité

Vous avez dit Tai Ji... ? 

Aujourd’hui relativement connu du grand public, le Tai Ji Quan, que l’on appelle souvent simplement Tai Chi, est considéré comme une gymnastique énergétique globale, d’origine chinoise, capable de préserver la bonne santé physique et mentale. On en retient principalement ses mouvements lents et harmonieux qui appellent le calme et le bien-être.

Mais la valeur du Tai Chi n’est toujours visible qu’à moitié et les apparences souvent trompeuses. Derrière l’exotisme de sa pratique et son apparente lenteur, se cachent bien des choses qui peuvent en faire à l’heure actuelle l’arme la plus efficace contre toutes les agressions qu’elles soient physiques, verbales, émotionnelles, pathologiques ou psychologiques.

L'Ombre du Cerisier - Tao et Arts de Vie -  2013 ©