La voie du Qi Gong
Des définitions…
Une définition sommaire consisterait à dire que le Qi Gong est un ensemble d’exercices et de mouvements corporels, basé sur la respiration et la concentration, destinés à combattre ou à prévenir certaines maladies dans la perspective de la conservation d’un bon état de santé et d’une meilleure gestion des stress auxquels l’être humain peut être soumis.
Une définition générale serait de considérer le Qi Gong comme un comportement trouvant sa justification dans la recherche de la voie de la connaissance de la nature humaine et dans la possibilité de nous permettre de mieux prendre conscience de la valeur de la vie et de ses limites.
« Gong », parfois écrit « Kung », comme dans le terme Kung Fu signifiant achèvement, maîtrise, peut être associé à la notion de travail, pratique, entraînement. Le terme « Qi » est une notion fondamentale dans la pensée asiatique et l’élément clé de la compréhension de la vision énergétique globale de l’univers.
Une façon de voir la vie
Le Qi Gong est une philosophie de vie qui a pour but de nous aider à nous reconnecter à notre environnement c’est-à-dire avant tout, nos proches, la famille, les enfants, les amis, la société, et à la nature, afin de devenir actif et être en harmonie, c'est à dire en «phase» avec ce qui nous entoure.
Pourquoi pratiquer le Qi Gong ?
Le Qi Gong sert à développer notre sagesse et notre intelligence humaine, ainsi que notre esprit de concorde et de bienveillance, afin d’être capable de trouver les meilleures solutions pour rester en bonne santé et pour augmenter notre longévité.
Nos maîtres principaux dans la pratique du Qi Gong