La notion de Shen


Shen indique les phénomènes essentiels du mouvement vital que sont la pensée, les états de conscience, la faculté de raisonner, etc. C’est pourquoi on dit que :

« à l’extérieur du corps, le Shen est le symbole de la vie, tandis que, à l’intérieur du corps, c’est une puissance dominatrice. »

Le Shen représente l’activité mentale de l’être humain. C’est la manifestation la plus sublime de la vie humaine.

La base de sa substance est produite par le Jing Inné.

Le Shen se dissimule dans le cœur. C’est l’âme essentielle. Pratiquer le Qi Gong c’est d’abord devoir harmoniser son cœur, y faire le calme pour que le Shen puisse jouer son rôle, pour que le Qi suive son cours et que le Jing soit réactif.


Lorsque le Shen et le Qi sont suffisants, le corps est vigoureux, les viscères et les organes fonctionnent parfaitement. Lorsque Shen et Qi se « relâchent », tous les phénomènes vitaux normaux sont détériorés.

La pratique du Qi Gong exige la recherche d’un Jing abondant, d’un Qi suffisant et d’un Shen en éveil, c’est-à-dire de l’état idéal souhaitable pour ces trois formes d’énergie.

Il existe trois étapes successives dans la pratique du Qi Gong :

  1. ★  La transformation du Jing en Qi
  2. ★  La transformation du Qi en Shen
  3. ★  Le retour du Shen au «vide» qui est l’état propice à l’apparition de la lumière spirituelle. 

Cet état de vide correspond en fait à un état de pleine conscience du moment présent. L’esprit n’est plus perturbé par le passé ou le futur permettant ainsi l’éveil de la conscience.



(Source : La Voie du calme, Dr Liu Dong Ed. Grancher.)


                                             

L'Ombre du Cerisier - Tao et Arts de Vie -  2013 ©